
Véronique Despinois naît à Toulon en 1970. Elle grandit dans un atelier d’artiste, puis prend le chemin d’études scientifiques. En 2011, alors qu’elle vit à Moscou, l’occasion lui est donnée de retrouver la peinture : elle apprend auprès des artistes Tatiana Volkova et Valéry Geraskievich. De retour en France en 2014, elle s’installe à Troyes et côtoie l’Ecole des Beaux-Arts, où elle parfait son étude des techniques anciennes par la copie de maîtres. Elle travaille et expose à Noyers sur Serein en Bourgogne.
Son travail se nourrit de son environnement direct, la nature aux abords de Noyers, sa famille, recueil de modèles ; elle puise aussi son exigence technique dans l’histoire de l’art. Elle admire les portraits d’Ilia Répine ou de Valentin Sérov ; la touche de Rembrandt ou de Michael Sweerts. Jacques-Nicolas Paillot de Montabert inspire sa recherche de technique, qui s’épanouit dans les effets de matière en gravure.
Les oeuvres sont à vendre : n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact pour toute information (expédition possible). Toutes les oeuvres ne sont pas présentées sur le site, en particulier les estampes pour lesquelles plusieurs tirages d’un même motif sont réalisés. L’ensemble des oeuvres est visible dans l’atelier de l’artiste, à Noyers-sur-Serein (plus d’informations). L’artiste peut également réaliser des oeuvres sur commande – entrevues, discussions et photos sont nécessaires.
Exposition permanente
Galerie Toison d’Or à Noyers-sur-Serein (Yonne), 63 rue Franche, 89310
Galerie Divergences, Beaune
Expositions temporaires
Leinsweiler, Allemagne, 2025
Galerie porte 68, Auxerre, 2024
L’Isle-sur-Serein, invitée d’honneur, 2024
Galerie de la faïencerie, Ancy-le-Franc, 2024
Salon d’hiver, invitée d’honneur, Rosières, 2024
Studio Incarne, Troyes, 2022
Festival Zik & Zarts, Tonnerre, 2022
La Little Gallery, Troyes, 2019
Le Caveau, Noyers, 2018
Abbaye Saint-Germain, Auxerre, 2016
Ambassade de France à Moscou, 2014
